La directrice et les enseignantes de l’école élémentaire de Bieujac (33210) souhaitant assurer une éducation à la nutrition et transmettre des comportements alimentaires adaptés à la bonne santé, m’ont fait confiance pour proposer des ateliers autour du « bien manger » et de la « connaissance des aliments ».
-Pour les plus jeunes , il s’agissait à partir de la pyramide alimentaire, de faire les courses dans une petite épicerie afin de constituer une journée de repas . Nous avons vu au travers de leur choix, comment composer des menus équilibrés en conservant le plaisir des goûters sucrés.
-Pour les plus grands, l’objectif était de stimuler leur curiosité en partant à la recherche des matières grasses cachées. loin de moi l’idée de stigmatiser cette catégorie d’aliment! Mon souhait était de leur montrer simplement que plus l’aliment est « transformé » et plus il est difficile d’en deviner la composition. Nous avons donc écrasé, broyé, brisé des biscuits, des noix, des avocats , du fromage pour en extraire les matières grasses.
Belle journée passée avec des élèves curieux, impliqués! A refaire!