–Intéressante en cas de régime amincissant , elle fait partie des fruits les plus riches en eau et des plus faibles en glucide. Elle peut donc être consommée en grande quantité avec une moyenne de 30 calories pour une part.
–Source en micro-nutriments, elle est riche en Vitamine C, E,B et pro vitamine A. Sa teneur en minéraux est peu élevée, elle apporte néanmoins du potassium (100mg au 100g), du magnésium (10mg au 100g), un peu de calcium, de phosphore et des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, manganèse, etc…) .Même si elle est pauvre en fibre sa richesse en eau en fait un aliment désaltérant et intéressant à consommer régulièrement.
–Pour bien la choisir, elle doit être lourde par rapport à sa taille et comporter une peau brillante. Si elle est tranchée choisissez-la, la plus rouge possible, brillante et bien gorgées en eau. Sa saison de consommation s’étend de juin à aout.
–Comment la consommer
- Coupez le morceau de pastèque en dés, et ôtez bien les pépins et la peau.
- Lavez des feuilles de menthe.
- Pressez 2 citrons.
- Dans un blender, déposez les morceaux de pastèque, les feuilles de menthe, et le jus de citron puis mixez.
- Laissez reposer 1 h minimum au réfrigérateur avant de servir.
Confiture de pastèque (recette marmiton)
Granité de pastèque
Découpez grossièrement et mixez très finement la chair de la pastèque.. Ajoutez le jus d’un citron et un peu de sucre glace .
Mixez à nouveau.
Versez la préparation dans un plat allant au congélateur. La préparation va doucement se congeler. Au bout d’une demi heure, grattez la préparation avec une fourchette. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la consistance du granité (3 à 4 fois).
Bon Appétit !