Non classé

Pourquoi mangeons -nous de la Dinde à Noel?

Jusqu’à la fin du 16ème siècle, c’est l’oie qui était consommée majoritairement durant les repas festif. Elle était considérée comme un oiseau solaire qui garantissait prospérité et protection à tous ceux qui en mangeaient

La dinde est devenu un met apprécié et consommé au moment des fêtes dés qu’elle fût rapportée des Amériques au XVIème siècles par les explorateurs. Persuadés de rentrer des Indes, ils lui donnèrent le nom de « Poule d’Inde » ou « Coq d’Inde« .
Rare, elle était présente sur les tables pour les « grandes fêtes »…

La dinde est une viande particulièrement maigre avec seulement 114 kilocalories/100g (consommée sans la peau).Elle est pauvre en lipide et riche en protéines. Elle peut ainsi être recommandée en cas d’hypercholestérolémie.

Attention cependant à la farce, sauce, gratin qui l’accompagne et qui peuvent vite faire monter la ration calorique!

 

PS : Les pères Pèlerins qui fuyaient les persécutions religieuses au XVIIème siècle, s’installèrent en Nouvelle Angleterre en emmenant la dinde comme réserve alimentaire sur leurs bateaux. A. Leur première récolte fut célébrée par 3 jours d’actions de grâce : c’est ainsi que naquît la tradition du « Thanksgiving » célébré le 4ème jeudi de Novembre aux Etats-Unis, jour au cours duquel le plat de fête est la dinde farcie et le gâteau au potiron.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s