La micro-nutrition s’intéresse aux micronutriments présents dans les aliments (vitamines, minéraux, fer, magnésium, acide gras dont les oméga 3…) et la façon dont l’organisme va les utiliser. Ils participent au bon fonctionnement de nos cellules.
Aujourd’hui, selon les résultats de 2 études Individuelles Nationales des Consommations Alimentaires (INCA 1 en 1998-1999 et INCA 2 2006-2007) la population française « saine » souffre de carence en micronutriments scientifiquement prouvées.
–Si vous êtes préoccupé par votre poids, un spécialiste en micro nutrition dépiste les déséquilibres alimentaires et les déficits en micronutriments qui empêche de maigrir et fournit les outils nécessaires à un amaigrissement cohérent.
–Si vous êtes un sportif régulier la complémentation ne doit pas être systématique. Néanmoins les chocs subis durant les séances sportives entrainent à la longue une hyperperméabilité intestinale avec une fragilité de la muqueuse. L’ alimentation devra être adaptée pour limiter les agressions et la micro-nutrition aidera à compenser les pertes minérales, lutter contre le stress oxydatif, l’inflammation et neutralisera l’acidité tissulaire
Quel en est l’intérêt?
Tous le monde peut bénéficier de cette approche (femmes enceintes, enfants, adolescents, sportifs, sujets âgés). La micro-nutrition peut agir favorablement sur les troubles du fonctionnement digestif , la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique, l’optimisation des performances sportives et la récupération, la prévention du surpoids et l’accompagnement du traitement du surpoids, etc…
Comment l’inclure dans notre quotidien?
Il faut, comme avec tout produit, consommer « responsable » et comprendre que des compléments alimentaires garantis sans nanoparticules, sans métaux lourd, répondant à la norme EPAX pour les acides gras NE SE TROUVENT PAS sur internet à 5 euros!
La qualité nutritionnelle et la sécurité toxicologique à un coût qui assure la sécurité sanitaire de l’utilisateur mais aussi l’efficacité du produit. (un placébo peut finalement couter cher ).
Demander conseil à un professionnel de la nutrition qui sera capable de personnaliser votre complémentation selon votre profil, vos attentes. ATTENTION à l’automédication et aux « bonnes affaires » sur internet ou ailleurs.